Nous sommes la 5ième génération de Vignerons Nebout et il y a toujours eu le cépage Tressallier à St Pourçain et dans notre cave. Ce cépage typique du vignoble a été cité en 1890 par l’ampélographe Victor Viala comme le cépage qualitatif de l’Allier, il se caractérise par sa fraicheur et sa vivacité.
Chez les Vignerons Nebout, nous avons toujours travaillé et mis en valeur ce cépage unique et ancestral. Et surtout, nous l’avons toujours revendiqué.
Nous travaillons les sols mécaniquement, zéro désherbant depuis 7 ans, nous sommes en culture biologique et nous poussons notre raisonnement en biodynamie. Nous travaillons en respectant l’environnement, nos terroirs et nos cépages. Chaque chose à une valeur importante dans l’élaboration de nos vins. Nous devons mettre en valeur ce cépage unique et ancestral que nos anciens nous ont gardés. C’est une aubaine d’avoir ce cépage phare dans notre vignoble !
Ce cépage permet de donner aux blancs de St Pourçain, en même temps une richesse et une droiture dans l’expression des terroirs qui portent le tressallier à son juste point d’équilibre.
Le travail forcené sur les 15 derniers millésimes a permis de gagner en précision, a permis d’évoluer en qualité dans les vins, a permis de refaire une belle réputation à notre appellation de St Pourçain. Désormais chaque détail compte pour optimiser la qualité. Nous n’avons pas d’autre choix que de faire de l’excellence dans notre petite appellation. Il faut se démarquer et faire de la qualité.