Des Vins de Caractère
Comme les Vignerons

Au centre de la France, au cœur du Bourbonnais, nous cultivons nos vignes en culture biologique. 

L'Univers

Guy (le grand-père), Julien (le petit-fils), Serge NEBOUT (le fils), 3 générations de vignerons Saint-Pourcinoises.

Qui Sommes Nous ?

Attachés à nos terres depuis 5 générations, nous cultivons nos vignes en agriculture biologique. Nous mettons l’accent sur notre environnement et sur la sélection de nos terroirs. Nous faisons parti de cette catégorie de Vignerons qui se remettent en question constamment. C’est l’âme des grands vignerons, biodynamistes convaincus: travail des sols, labouragen rendement maîtrisé, vinification parcellaire….

Notre métier nous oblige à composer avec le Temps

Sensibles aux préoccupations environnementales et soucieux de la qualité, nous n’utilisons plus de désherbants chimiques et plus de pesticides depuis 7 ans maintenant. Nous protégeons nos vignes à l’aide de produits naturels ( plantes, souffre ) et nous réalisons nos tisanes nous-même.

Notre production délivre une gamme de qualité, grâce à une identification raisonnée de nos parcelles. Nous élaborons nos cuvées sans se priver des techniques du jour.

Notre univers est axé sur le fruit.

Notre univers est axé sur le fruit. Le fruit des vendanges de nos coteaux ensoleillés. Très attachés à notre Saint-Pourçain, nous avons remis en vigne de beaux coteaux. Nous avons fait le choix de planter nos nouvelles plantations à 5500 pieds par hectare au lieu de 4000 à l’heure actuelle. Et cela sur des terrains avec 20% de pente minimum, exposés plein sud, pour une meilleure concentration et pour une exposition idéale.
Notre production délivre une gamme de qualité, grâce à une identification raisonnée de nos parcelles. Nous élaborons nos cuvées sans se priver des techniques du jour.

LE MILLESIME BIO

Notre expérience et notre amour du vin permettent l’élaboration de toutes nos cuvées.

Le millésime 2020 sera donc le premier à porter le label Bio.

C’est aussi un bel aboutissement dans notre philosophie de travail de la vigne et des moyens que nous avons mis en oeuvre ces dernières années pour améliorer nos vins en respectant le mieux possible nos terroirs.

Merci de la confiance que vous nous accordez à chaque millésime.

Barbery

03 Vignes Univers Domaine nebout

Terroir calcaire à 35% de pente 

Plein ciel

Terroir Argilo calcaire à 27% de pente

La Colline de Brialles

04 Vignes Univers Domaine nebout

Terroir Sable et Graviers Bourbonnais à 22% de pente

Un vignoble, Un terroir, Une histoire : Le Saint-Pourçain. Des Vins …

Le Vignoble de Saint Pourçain

Le vignoble de Saint-Pourçain est considéré comme l’un des plus anciens de France. Implanté par les Phéniciens, celui-ci connut des fortunes diverses, au gré des siècles, des invasions et des maladies décimant parfois la vigne. A la fin du Moyen-âge, la paix relative qui s’installe dans la région, permet le renouveau du vignoble. Les coteaux environnant les monastères de Saint-Pourçain et Chantelle accueillent une multitude de ceps. L’apparition des tavernes offre alors un débouché commercial tout trouvé.

Au Rendez-Vous de l'Histoire

Le vin de Saint-Pourçain voyage désormais au delà de sa région d’origine : le port de la Chaize, à Contigny expédie le breuvage sur la table des Rois de France. Ainsi, Saint-Louis, en 1241 offrit le Saint-Pourçain pour l’adoubement de son frère Alphonse. En 1328, le vin de Saint Pourçain a été consommé pour le couronnement de Philippe Le Bel. Également plébiscité par les Papes en Avignon, à chaque grande occasion, le Saint-Pourçain est à l’honneur.

Une ordonnance du Roi de 1360 établit la hiérarchie des vins consommés à Paris : au bas de l’échelle: les vins d’île de France à l’échelon moyen : les Bourgognes et au sommet : les vins de Beaune et de Saint-Pourçain.

La première charte de qualité apparaît au 15 ème siècle : interdiction de cultiver les mauvaises variétés de vigne, de frelater les vins et de tromper l’acheteur. Au XVII, la viticulture devient la grande ressource de la région. Colbert, fait alors entretenir l’Allier afin de faciliter le transport des barriques. Au XVIII, le vignoble atteint 8000 hectares. L’approche du 19ème sera synonyme de coup d’arrêt pour le Saint-Pourcinois, avec successivement en 1790, la crue dévastatrice du 12 novembre, qui emporte les ports marchands sur l’Allier. Puis l’apparition en 1800, de modes de transports plus rapides et favorisant la concurrence des vins du Midi. Et surtout la terrible épidémie de phylloxéra de 1885.

Le Renouveau

Le renouveau du vignoble est récent, avec la recherche incessante de la qualité qui conduit à l’obtention du label Vin Délimité de Qualité Supérieur en 1951. En 2009, après des décennies d’efforts et de restructuration, c’est l’Appellation d’Origine Contrôlée qui vient à juste titre récompenser le travail et la pugnacité des hommes et des femmes, qui ont cru aux valeurs de ce vignoble ancestral. Une fierté légitime pour le vignoble Saint Pourcinois, une énorme satisfaction pour les vignerons et une formidable reconnaissance pour la qualité du vin.

L'Appellation

Nos terres constituent notre zone géographique, un large territoire qui s’étend sur 600 hectares répartis sur 19 communes de l’Allier.  L’aire d’Appellation compte une quinzaine de vignerons indépendants, récoltants, vinifiants et commercialisant leurs propres productions et une cave coopérative. Implanté sur les coteaux de l’Allier, de la Sioule et de la Bouble, le vignoble est implanté sur une grande diversité de terroirs : des sols soit granitiques, ou argilo-calcaire, voir sable et Graviers du Bourbonnais.

Notre vin de Saint-Pourçain, vous offre une multitude de plaisir. La particularité de Saint-Pourçain est notre cépage local et ancestral : Le Tressallier pour les vins blancs et pétillants. Sinon, nous cultivons également du Chardonnay.
Pour nos rouges, le Gamay et le Pinot Noir sont à l’honneur. Nos vins rosés et pétillants sont élaborés à base de Gamay.

Attachés à nos terres depuis 5 générations, Nous cultivons nos vignes en agriculture biologique.

Coordonnées

Ⓒ 2020 - Tous droits réservés - CreaSoEva Web.